A propos de l'Armée du Salut
Le message de l’Armée du salut se fonde sur la Bible. Sa mission consiste à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

« Tant que des femmes pleureront, je me battrai
Tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai,
Tant qu'il y aura un alcoolique, je me battrai,
Tant qu'il y aura dans la rue une fille qui se vend, je me battrai,
Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, je me battrai,
Tant qu'il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu, je me battrai,
Je me battrai,
Je me battrai,
Je me battrai. »
William Booth, 9 mai 1922.

L'Armée du Salut a été fondée par William Booth, En Angleterre, en pleine révolution industrielle, la Mission chrétienne de l'Est de Londres le 5 juillet 1865. Cette mission devient, le 7 août 1878, l'Armée du salut. À cette époque, les foules ouvrières s'entassent dans les quartiers pauvres(à l'est de Londres).

William Booth propose un autre moyen de salut à ces populations qui vivent dans la misère. Pour lui, le progrès social, politique et économique devrait découler d'une profonde transformation intérieure de l'homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l'Évangile. William Booth sait cependant qu'avant de partager la promesse biblique, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décentes sur terre. C'est l'origine de la devise : Soup, soap, salvation (Soupe, savon, salut).

Depuis 1891, durant le mois de décembre, l'Armée du salut organise une collecte de fonds dans la rue, ce sont les Marmites de Noël. Membre à part entière de l'Église chrétienne, l'Armée du salut refuse de se laisser réduire au rang d'une simple institution charitable. Pourtant, si l'action sociale s'accompagne d'actions d'évangélisation, les conversions restent rares comme, d'ailleurs, le volontariat.

Un organisme de bienfaisance enregistré sociale.

Dès les premiers jours du mouvement, William Booth et ses collègues eurent rendu compte qu'il n'était pas bon de parler aux gens au sujet de leurs besoins spirituels, sans répondre à leurs besoins physiques. Beaucoup de gens parmi lesquels ils travaillaient vivaient dans une grande pauvreté, au chômage, des problèmes avec la boisson et se débattent dans de nombreuses autres façons. L'Armée du Salut a commencé à fournir de la nourriture à prix abordable, le logement, l'emploi et d'autres types d'aide que son programme social a commencé à se développer.

Aujourd'hui, il est devenu l'un des plus importants fournisseurs de la protection sociale au monde. Des centres spécialisés encore fournissent un logement aux sans-abri et des programmes de réadaptation pour les personnes ayant des problèmes de drogue, de boissons et les filles mères.

Une Église.

L'Armée du Salut partage les mêmes croyances que les autres églises traditionnelles, basées sur la Bible. Il croit en Dieu, qui se révèle comme Père, Fils et Saint-Esprit. Salutistes croient que Dieu a créé le monde et a toujours voulu le meilleur pour l'homme - bien que les gens ont souvent l'ignorance et fait un gâchis de leur propre vie et celle des autres. Mais Dieu n'a jamais cessé d'aimer l'humanité et révélé ce d'une manière unique dans la vie, la mort et la résurrection de son Fils, Jésus.

Il continue à toucher la vie des gens d'aujourd'hui à travers son Esprit Saint. Croire en l'amour de Dieu pour tous les hommes, l'Armée du Salut essaie de montrer le même genre d'amour en répondant aux besoins des personnes physiques aussi bien que spirituel. En plus d'être des lieux de culte, églises Armée du Salut (ou «poste») souvent exécute des projets pour la communauté, comme les homes pour personnes agées, orphelinats et les garderies, en plus de ses programmes nationaux.

Lire la suite